Transition énergétique : le Medef satisfait, les ONG perplexes - ( FR4NC3 )

En clôture de la deuxième conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault n’a fait aucune annonce majeure. Le premier ministre l’a souligné : son gouvernement veut avoir une approche “progressiste” de la transition écologique, soulignant sa volonté de concilier écologie et économie.

Il “récuse toute vision récessionniste” en la matière, a-t-il insisté. Autant dire que les représentants du monde de l’entreprise - Medef, FNSEA -, sont repartis avec le sourire. Tandis que son discours, qui ne pêchait pas par un lyrisme excessif, a laissé sur leur faim les défenseurs de la nature et de l’environnement, sans réponse sur bien des points.

“CHANTIER MAJEUR DU QUINQUENNAT”

Premier chapitre, la transition énergétique est “le chantier majeur du quinquennat” a assuré Jean-Marc Ayrault, en s’inscrivant dans les pas de François Hollande. Le premier ministre, tout comme le président de la République, renvoie à la présentation au conseil des ministres, mercredi 25 septembre, le projet de loi de finance 2014 qui devra détailler le mécanisme de la contribution climat énergie.

Il a indiqué que l’impact de ce dispositif fiscal vert – une partie des taxes intérieures de consommation sur les carburants et les combustibles (essence, gazole, charbon, houille, gaz naturel, fioul lourd et domestique) sera calculée en fonction des émissions de CO2 que dégage leur utilisation - serait nul en 2014. Mais rapporterait 2,5 milliards d’euros en 2015 et 4 milliards en 2016. Aucune précision, en revanche, sur les mécanismes de compensation à destination des ménages et des entreprises touchés.

UNE CONTRIBUTION DU NUCLÉAIRE ENCORE FLOUE

Le premier ministre a lancé une autre piste – sans l’expliquer, et beaucoup des experts présents à la conférence environnementale n’ont pu le faire : la mobilisation d’une partie des gains financiers perçus sur le parc nucléaire français. “Pendant toute la durée de vie restante de nos (…)

Lire la suite sur lemonde.frAyrault : énergies fossiles et nucléaire financeront la transition énergétique
Le retour de la taxe carbone, un casse-tête fiscal et social pour le gouvernement
Transition énergétique : Hollande détaille sa vision et veut accélérer
Le projet de loi sur la transition énergétique repoussé au printemps
Le gouvernement fixe les 34 priorités de sa nouvelle France industrielle
La taxe carbone s’invite à l’université d’été du PS
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr



YOUR COMMENT