La Lune peut-elle encore faire rêver ? - ( FR4NC3 )

Après avoir fait miroiter les projets d’expédition d’hommes sur Mars ou, même, d’installation d’une base habitée permanente sur la Lune, la Nasa se contente de lancer une sonde vers notre satellite, Ladee. Lancée le 6 septembre, elle doit atteindre la Lune dans 30 jours. Une fois en orbite, il lui faudra alors un mois pour vérifier et ajuster les instruments qu’elle utilisera pendant 100 jours. Sa mission : analyser l’atmosphère de la Lune et étudier les mouvements de la poussière à sa surface…

Passionnant ? Pas vraiment. Sans doute parce que la Nasa nous a mal habitués. Depuis le « petit pas » de Neil Armstrong sur la Lune jusqu’aux robots qui sillonnent la surface de Mars, en passant par les nombreuses sondes qui parcourent le système solaire et tentent même d’en franchir les limites avec Voyager, la « conquête » spatiale a nourri les rêves d’une génération. « Atteindre de nouveaux sommets et révéler l’inconnu afin de ce que nous faisons et apprenons bénéficie à toute l’et révéler l’inconnu afin de ce que nous faisons et apprenons bénéficie à toute l’humanité ». La vision officielle de la Nasa  semble aujourd’hui dater d’un autre âge.

La sonde Ladde survolant la surface de la Lune – Vue d’artiste – Nasa

La mission Ladee est le symptôme d’une utopie sur le déclin. Elle faisait partie du programme Constellation lancé en 2004 par Georges W Bush dont l’objectif était de réaliser des séjours de longue durée d’ici 2020. En étudiant l’atmosphère et la poussière, la sonde devait préparer le retour de l’homme sur la Lune dont il n’a plus foulé le sol depuis Apollo 17, en 1972… En 2009, Constellation affichait un retard important et la crise économique battait son plein. Certains plaident en faveur de mission habitées vers Mars à la place d’un retour sur la Lune. Résultat, en octobre 2010, Barack Obama décide de mettre fin au programme Constellation. Ladee a échappé à (…) Lire la suite sur Slate.fr



YOUR COMMENT