Surprise à Venise, le Lion d’or décerné à un documentaire - ( FR4NC3 )

Le jury du 70e festival de cinéma de Venise a créé la surprise samedi 7 septembre en décernant le Lion d’or au documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi, “Sacro Gra”, sur les personnages hauts en couleur qui vivent à proximité du boulevard périphérique romain.

“Je dédie ma victoire aux personnages de mon film qui m’ont laissé entrer dans leurs vies. Certains en sont devenus des protagonistes sans le savoir”, a déclaré Gianfranco Rosi, qui n’a aucun lien de parenté avec le réalisateur Francesco Rosi.

“Tout le jury a ressenti la force poétique du film”

Très ému, il a remercié le “maestro” Bernardo Bertolucci, président du 70e jury de la Mostra pour avoir eu le courage de primer un documentaire, pour la première fois à Venise. Il s’agit aussi de la première victoire italienne depuis 1998 (“Cosi ridevano” de Gianni Amelio).

“Tout le jury a ressenti la force poétique du film. C’est bien qu’un festival comme Venise fasse de la place aux documentaires qui étaient un peu mis de côté jusque là”, a commenté Bertolucci. Au sujet de “The Unknown Known” un autre documentaire (Errol Morris) sur l’ex-secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, saisissant de cynisme, le réalisateur du “Dernier Empereur” et “Innocents” a raconté que “quelqu’un dans le jury, doté d’un grans sens de l’humour voulait donner le prix du meilleur acteur à Rumsfeld”.

Cinéaste bourlingueur formé aux Etats-Unis, le lauréat du Lion d’Or a, lui, remercié de façon amusante son ex-femme pour l’avoir “obligé à faire ce film” alors qu’il pensait quitter Rome, ville qu’il a “commencé à aimer à travers son périphérique”.

Le Grand Prix du Jury a été remis au Chinois (…) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur

Surprise à Venise, le Lion d’or décerné à un documentaire
EN IMAGES. Tapis rouge à la Mostra de Venise



YOUR COMMENT