Conférence environnementale : les satisfaits, les mécontents - ( FR4NC3 )

Le discours du chef de l’Etat à l’ouverture de la deuxième conférence environnementale, vendredi 20 septembre, a rassuré les alliés écologistes, même si François Hollande n’a pas dit un mot sur le sujet épineux de la fiscalité du diesel. Pascal Durand, le numéro un d’Europe-Ecologie-les-Verts en avait fait une condition du maintien des ministres écologistes au gouvernement.

“Un certain nombre des propositions que nous avions formulées sont là”, a t-il dit, qualifiant de “très bonnes nouvelles”, le fait que M. Hollande mette la priorité sur la transition énergétique.

Les associations écologiques se sont montrées moins clémentes. “Encore des mots, toujours des mots, a fustigé France Nature Environnement (FNE), la seule bonne nouvelle, c’est l’objectif de diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050, pour le reste , il y a peu de nouvelles décisions (…) Pas d’annonce concrète pour mettre en oeuvre les objectifs déjà fixés l’an dernier: pas de calendrier sur l’objectif de passer à 50 % d’électricité nucléaire en 2025, rien n’est dit sur les moyens qui seront dédiés à l’agence de la biodiversité et à peine une phrase sur les emplois de la transition écologique”.

Le Réseau” Sortir du nucléaire” s’est dit aussi déçu par le flou du discours présidentiel : “En l’absence d’annonce sur la fermeture de nouveaux réacteurs, on voit mal comment la réduction du nucléaire va se concrétiser. Pendant ce temps, les centrales vieillissent – et pas seulement Fessenheim – et accumulent des problèmes graves”.

LA CRAINTE D’UNE VISION “DOGMATIQUE DES ENTREPRISES”

Côté syndicat, la CGT a salué la volonté du président de la République de reprendre la main sur la décision de fermer les centrales nucléaires . “Il ne s’agit pas seulement de fermer des centrales nucléaires, mais de donner des orientations à l’ensemble du secteur de (…) Lire la suite sur lemonde.fr

Transition énergétique : Durand satisfait des annonces de Hollande
Le retour de la taxe carbone, un casse-tête fiscal et social pour le gouvernement
Transition énergétique : Hollande détaille sa vision et veut accélérer
Transition écologique : la goutte d’eau fiscale
Rénover nos logements afin de soutenir croissance, emplois et bien-être
Pascal Durand peut-il encore rester à la tête d’EELV ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr



YOUR COMMENT