L’Eso révèle le vrai visage du cœur de notre galaxie ; essais nucléaires français : quelles retombées sur Tahiti ? - ( FR4NC3 )

Et aussi : des ondes radio pour détecter les chutes des personnes âgées.

L’Eso révèle le vrai visage du cœur de notre galaxie

Deux groupes d’astronomes ont utilisé les télescopes de l’Eso pour percer comme jamais le voile de poussières des nuages dérobant à notre regard la structure du bulbe central de la Voie lactée. En mesurant les vitesses de centaines d’étoiles et en connaissant mieux les positions d’autres, ils ont dressé la carte 3D la plus précise à ce jour du bulbe de notre galaxie.

Il serait bien en forme de cacahuète…Cela fait des millénaires que l’Homme s’interroge sur la nature et la structure de la Voie lactée. Pour Aristote, il s’agissait d’une sorte de phénomène météorologique. Mais Démocrite et Anaxagore la pensaient déjà comme un rassemblement d’étoiles trop peu lumineuses pour être distinguées à l’œil nu. C’est finalement Galilée qui va véritablement faire démarrer l’étude scientifique de notre galaxie en pointant vers la Voie lactée sa lunette, confirmant par ses observations les conceptions de Démocrite et Anaxagore.

Lire la suite sur Futura-sciences

Essais nucléaires français : quelles retombées sur Tahiti ?

On l’apprenait dans les colonnes du Parisien le 3 juillet 2013. Les documents confidentiels déclassifiés concernant les essais nucléaires aériens en Polynésie, qui ont perduré de 1966 à 1974, révèlent que les retombées de plutonium étaient 500 fois supérieures à la concentration maximale admissible.

Si les 500 fois paraissent énormes, que traduisent-elles réellement ? En 2006, l’armée française fournissait un rapport complet sur les tirs et leurs impacts sur les physiciens théoriciens. Y a-t-il de nouveaux éléments à découvrir au fil des 2.050 pages déclassifiées ? Futura-Sciences a enquêté et répond. Le secret-défense est partiellement levé, l’enquête se poursuit. On l’aura compris, les conséquences des essais nucléaires en Polynésie n’ont pas fini de faire parler d’elles. Entre 1966 et 1996, la Marine nationale française a effectué des tirs (…)lire la suite sur Atlantico

Record : le plus petit dessin animé du monde ; épilepsie : un implant pour prédire les crises…
Football : l’étude qui expliquerait que Messi est meilleur que Ronaldo ; recharger son mobile à coup de talons
Des chercheurs projettent d’envoyer des serpents robots dans l’espace
La Nasa publie la carte des 1 400 astéroïdes qui pourraient menacer la Terre



YOUR COMMENT