VIDEO. 194 ans sonnent au pendule de Foucault! - ( FR4NC3 )

Le scientifique Léon Foucault est né le 18 septembre 1819. Inventeur prolifique, il est aujourd’hui couronné par un Doodle. Portrait d’une gloire nationale.

Son pendule est aussi célèbre que celui du professeur Tournesol! Newton avait sa pomme, Faraday sa cage, et Schrödinger son chat, Léon Foucault -né à Paris le 18 septembre 1819- est indissociable de son pendule. Fils d’un éditeur, il fait ses premières années d’études en grande partie à la maison (à Paris et à Nantes) et au collège Stanislas à Paris. Il entame ensuite des études de médecine, qu’il abandonne, pour se tourner vers la physique. Il s’intéresse tout d’abord aux expériences de Louis Daguerre sur la photographie. Pendant trois ans, il assista Alfred Donné pour ses conférences sur l’anatomie microscopique.

On dit qu’Archimède a découvert la poussée dans son bain, Foucault lui a mis en évidence la rotation de la Terre grâce à une tige et un arbre. Au cours d’une expérience, le physicien observa une tige cylindrique fixée dans le prolongement d’un arbre d’un tour. Il constata qu’elle oscillait dans un plan fixe pendant la rotation de l’arbre, et c’est ainsi qu’il en déduit la possibilité de prouver la rotation de la terre au moyen du pendule. Foucault chercha donc à démontrer que le déplacement du plan d’oscillation d’un pendule est une conséquence du mouvement de la Terre, lors d’une expérience réalisée au Panthéon en 1851.

Il prouve le caractère non galiléen du référentiel terrestre

Pour mettre en évidence la rotation de la Terre, Foucault accroche une masse à un fil dont l’autre extrémité est fixée en haut de la coupole du Panthéon. Si le référentiel terrestre est galiléen (dans lequel un objet est en mouvement de translation rectiligne uniforme et où s’applique le principe d’inertie), le pendule oscille dans le plan fixe par rapport à la Terre défini par son poids et la tension du fil.

Pour que la force (…)

Lire la suite sur LePoint.frLe pendule de Foucault : explication et de´monstration par IDF1
Le Mont-Blanc perd 38 centimètres !
Deux jours pour explorer les origines du vivant
Recevez la newsletter Le Point.fr



YOUR COMMENT