Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles ne voit pas de motif d’infraction - ( FR4NC3 )

Le gouvernement français peut pousser un “ouf” de soulagement. La Commission européenne a annoncé, mardi 17 septembre, qu’“il ne lui semblait pas indiqué, à ce stade, d’ouvrir une procédure d’infraction formelle” contre l’Etat français, dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui devrait être construit au nord de Nantes (Loire-Atlantique).

Le directeur général de l’environnement, Karl Falkenberg, qui a souligné, devant les eurodéputés, membres de la commission des pétitions, le “fort caractère émotionnel” du dossier de cette future plate-forme aéroportuaire défendue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et lui-même ardent partisan du projet, a néanmoins précisé que le dossier était “complexe de par sa nature et de par son histoire”.

“UN VRAI NUMÉRO D’ÉQUILIBRISTE”

Espérant que Bruxelles relèverait quelques motifs d’infractions au regard des réglementations européennes, les opposants, présents, mardi 17 septembre, au sein des locaux du Parlement européen, dans la capitale belge, se montraient plutôt déçus.

“Le directeur général a fait un vrai numéro d’équilibriste, adoptant une position plus politique que juridique, a ainsi confié au Monde Sandrine Bélier, députée écologiste et membre de la commission des pétitions qui recevait les conclusions de la Commission européenne. En clair, la Commission dit qu’elle croit l’Etat français quand il lui dit qu’il est en train de résoudre les problèmes, répondant ainsi aux objections et questions qui lui étaient posées”, explique Mme Bélier. Mais rien, espère-t-elle, n’empêchera Bruxelles de siffler l’arrêt de jeu si les réglementations européennes n’étaient pas respectées.

COMPATIBILITÉ AVEC LA LÉGISLATION EUROPÉENNE ?

Soucieuse de ne pas interférer dans un dossier éminemment politique, puisqu’il oppose socialistes et écologistes français, tous membres de la (…)

Lire la suite sur lemonde.frA Notre-Dame-des-Landes, un week-end pour relancer la mobilisation
Où en est-on de la bataille de Notre-Dame-des-Landes ?
A Notre-Dames-des-Landes, les opposants recultivent les terres
Tour de France des grands projets inutiles
Notre-Dame-des-Landes : les gendarmes se retirent de la ZAD
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à l’épreuve de la législation européenne
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr



YOUR COMMENT