Ecart - ( FR4NC3 )

Elle porte un nom qui nous est familier, et cette ascendance aurait pu lui fermer bien des portes. Beaucoup sont las des dynasties culturelles qui, parfois, font ressembler la France (le monde) à un musée Grévin. Mais Marie Modiano n’a jamais vraiment cherché, ni obtenu, l’attention des foules.

Son travail presque minimaliste, en chambre et en famille, reflète bien, outre le caractère qui est le sien, les parcours de nombreux artistes d’aujourd’hui, qui devant la débâcle des circuits d’antan (maisons de disques, d’édition, de distribution), inventent de nouvelles manières de faire circuler leurs créations.

Plusieurs de nos coups de cœur de la rentrée, un peu connus ou pas du tout, jeunes ou plus tant que ça, prospèrent également en marge de la sphère médiatico-commerciale, revendiquant une relation inédite entre artiste et public. A l’écart du système, mais suffisamment au fait de son fonctionnement pour être capable d’en user, voire, parfois, de sciemment le pervertir. Bienvenue à ces réalistes de l’époque « post-Empire », comme dirait Bret Easton Ellis.

Retrouvez l’intégralité de Next en téléchargeant notre application pour iPhone et iPad. Rendez-vous le 5 octobre pour le prochain Next.

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Marie Modiano: la constellation du poète
Venise: le baroque a la baraka
L’ex-Pink Floyd Roger Waters prend la défense d’un vestige du Mur de Berlin
John Zorn soufflera trois fois
Bryan Ferry, dandy cool



YOUR COMMENT