«GTA V», dernier épisode d’une saga phénomène - ( FR4NC3 )

JEUX VIDEO – Le dernier épisode de la saga d’action et d’aventure sort ce mardi. «Grand Theft Auto V» devrait se vendre à 25 millions d’exemplaires en un an…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le budget de «Grand Theft Auto V», qui sort ce mardi sur les consoles de salon PlayStation3 et Xbox 360, dépasse les 200 millions d’euros, marketing compris. Des chiffres astronomiques recueillis par le journal écossais Scotman auprès du studio voisin Rockstar North, qui a développé et édité ce jeu vidéo parmi les plus attendus de l’année. Une somme équivalente à un blockbuster américain, par exemple The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan. Un expert cité par ce même journal affirme que ce jeu vidéo, le 15e épisode de la série, devrait s’écouler à 25 millions d’exemplaires en un an. Des ventes qui s’ajouteront aux 125 millions de jeux de cette saga ayant trouvé preneur depuis ses débuts en 1997.

Héros gangsters, bande-son de qualité

Dès ce premier GTA, les bases de la franchise sont posées. Des héros gangsters, des poursuites en bagnole, une bande-son de qualité, et surtout un monde urbain où l’on peut se promener librement. Son succès vient aussi des polémiques qu’elle entraîne. «Au départ, son côté violent et transgressif attise la curiosité», note Nicolas Courcier, directeur éditorial de Pix’n'Love. Sa maison d’édition s’apprête à publier Jacked, l’histoire officieuse de «GTA», fruit des investigations du journaliste David Kushner sur la saga et sur Rockstar. Car «GTA» doit aussi son succès aux méthodes du développeur, qui «maîtrise bien sa communication, et ne fait pas un “GTA” chaque année», à la différence d’un «Assassin’s Creed» ou d’un «Call of Duty».

«Des références culturelles fortes»

Mais la saga a réussi à s’implanter car «les références culturelles dans ses jeux sont très fortes», note le game designer Olivier Mauco. Ce chercheur en game studies et science politique, qui vient de (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

«GTA V», dernier épisode d’une saga phénomène
«Puppeteer» transforme le jeu de plates-formes en théâtre de marionnettes
«Candy Crush Saga»: 70% des joueurs qui l’ont fini n’ont pas déboursé un centime
Sony: La PlayStation 4 sortira fin février 2014 au Japon, trois mois en retard sur l’étranger
Téléchargez gratuitement l’application Android 20 Minutes



YOUR COMMENT