Que penser des études qui montrent qu’on pourrait être obèse et en bonne santé ? - ( FR4NC3 )

Plusieurs études – certaines très sérieuses – ont récemment remis en cause les indicateurs traditionnels du surpoids ainsi que l’effet de celui-ci sur la santé, traduisant la multiplicité des formes de l’obésité.

Nous vivons dans une société de l’apparence où il est de bon ton d’être mince. Ce n’est pas qu’une question esthétique, mais comme un label de volonté, d’intelligence et de dynamisme. Ce qui sous-entend que les obèses sont faibles, mous et bêtes… Quelle erreur !

Entre Fit et FAT, qu’est-il souhaitable pour la santé ? Dans certaines circonstances, il est préférable d’être trop gros que de poids normal, et dangereux d’être plus mince !

L’IMC, le poids, les idées reçues

Les nutritionnistes aiment les abaques et les moyennes. Ils mesurent, pèsent, calculent des IMC (indice de masse corporelle) à partir de la taille et du poids du sujet. Ce qui constitue un outil intéressant pour établir des statistiques, élaborer des diagnostics, proposer des programmes alimentaires, etc.

Toutefois, l’exercice est déjà délicat : il ne peut évidemment pas concerner une femme enceinte ou allaitant, ni un individu particulier comme un Trisomique ou une personne à la taille altérée par une particularité comme le nanisme. Il en est de même pour les athlètes, les grands sportifs, ainsi que ceux qui font de la musculation, nommé « gonflette ». Ces pratiques visent à développer la masse musculaire au détriment de la masse grasse : on « sèche » le corps, et donc, on pèse bien plus lourd sur la balance.

Ainsi, le poids en lui seul ne peut en aucun cas déterminer l’état de santé d’une personne. Il est pertinent de mesurer la composition corporelle : elle donne la proportion de masse maigre (essentiellement les muscles) et la masse grasse. Mais là encore, l’évolution au cours de la vie est parfois très importante. En matière de variabilité, la Nature fait très fort : rien de plus vaste que l’éventail des possibles au sein d’une même espèce. (…)lire la suite sur Atlantico

Les huit étapes à suivre absolument pour atteindre son poids idéal
Pourquoi développement économique et obésité vont souvent de pair
C’est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules, le Viagra bientôt utilisé pour prévenir l’obésité ?



YOUR COMMENT